Notre savoir-faire ancestral

Un savoir faire d’excellence qui nous a permis de nous distinguer au championnat de France des fromages au lait cru.

Du lait 100% herbe et foin

Le lait est collecté par nous même chez les producteurs afin d’en garantir la fraicheur et la qualité.

Les producteurs adhèrent à la  STG (spécialité traditionnelle garantie) « Lait de foin ». Cela permet de garantir que le lait est produit uniquement à base d’herbe et de foin, sans aliments fermentés ni OGM.

Une fabrication rigoureuse artisanale au lait cru

Tous nos fromages sont fabriqués de façon artisanale à partir de lait cru et entier de brebis. Le lait ne subit aucun traitement, la flore lactique originelle garde ainsi toutes sa richesse. La fabrication au lait cru est l’unique procédé qui permet de mettre en valeur le travail du producteur et la savoir faire du fromager.

Après sa collecte dans chaque ferme, le lait est apporté directement à la fromagerie.

La maturation du lait laisse le temps au bactéries lactiques de s’exprimer.

L’emprésurage avec de la présure naturelle et sans conservateur transforme le lait en un caillé doux et brillant. La gâteau de caillé obtenu est ensuite découpé en grain plus ou moins gros.

Après quelques minutes de brassage, les fromages sont moulés manuellement. Puis, ils s’égouttent en moule lentement selon la méthode traditionnelle : la flore naturelle lactique effectue son lent travail d’acidification qui révélera dans les fromages les arômes délicats du lait cru.

Le lendemain, les fromages sont salés à la main avant de rejoindre la cave d’affinage.

Un long travail d’affinage

Des soins réguliers en cave, une attention minutieuse et le temps sont les secrets de l’affinage qui dévoileront l’authenticité et la typicité de chaque fromage. C’est tout au long de cette étape que les fromages développèrent leurs goûts et leurs arômes spécifiques.